Aiki-Taiso 

"Le zen en mouvement pour retrouver équilibre et santé"

 

L’AÏKI TAÏSO représente l'ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l'Aïkido en particulier.

AÏKI vient du mot AÏKIDO : union (harmonie) des énergies, et du mot TAÏSO : gymnastique.

C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido et des pratiques de santé transmises notamment par TAMURA Senseï.

 

L’AÏKI TAÏSO regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l'énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, déplacements (Taï-Sabaki), chutes (Ukemis), mouvements du corps, relâchement, relaxation, massages.

L’AÏKI TAÏSO est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre.

Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés en complément de l’Aïkido, personnes en convalescence, hommes ou femmes,…

La FFAB offre désormais la possibilité de pratiquer l’AÏKI TAÏSO lors de cours qui lui sont spécifiquement consacrés.

 

Bien que l’Aïki-Taïso soit la préparation spécifique de l’Aïkido, on peut très bien le pratiquer indépendamment avec pour seul objectif le bien-être. Il peut, en outre, être une transition, pour les personnes qui le souhaitent et qui n'osent pas l'aborder d'emblée, vers le cours d'Aïkido. La préparation physique et mentale (jumbi dosa) peut être pratiquée seul (tandoku dosa) ou avec partenaire (sotai dosa).

FB_IMG_1577698114739.jpg
FB_IMG_1577698021522.jpg
FB_IMG_1577698104495.jpg
FB_IMG_1577697986802.jpg